Les variétés de gousses
Madagascar offre le choix entre 3 types de gousses de vanille avec des spécificités et des caractéristiques différentes.
La vanille noire gourmet
Elle a longtemps été l’apanage des grands chefs qui la gardaient jalousement pour concocter leurs plats gastronomiques ou leurs pâtisseries ou desserts les plus sophistiqués. Aujourd’hui elle fait le bonheur des cuisiniers amateurs ou des pâtissiers en herbe…Tout le monde peut s’en procurer. C’est la vanille Bourbon de Madagascar qu’on trouve dans la région de Sava au Nord de l’Île.
La vanille noire TK
Elle se distingue de la précédente car les gousses sont plus courtes et son taux d’humidité est plus faible. Ce qui implique qu’elle est plus sèche. Ce qui n’altère en rien sa qualité. Celle-ci reste une vanille extrêmement riche et parfumée.
La vanille rouge
Pas de robe noire pour elle, mais une enveloppe d’un rouge profond. Cette vanille se décline en deux types : l’Américaine ou l’Européenne. Très prisées du monde industriel qui l’utilise en majorité, leur taux de vanilline et d’humidité restent moindre par rapport aux autres catégories.