Secrets de fabrication
Comme tous les produits de haute qualité, il faut une bonne dose de patience pour transformer la vanille après la récolte. Une période de 6 mois est indispensable pour arriver à obtenir des gousses souples et charnues. Lors de la cueillette elles sont de couleur verte et ne diffusent aucun parfum. Ensuite, le long chemin vers la maturité demande plusieurs étapes.
1/ L’échaudage
Après la récolte, les gousses sont plongées dans une eau bouillante à 65° pendant 3 minutes. Oui c’est précis, car cette manipulation permet aux gousses de garder leur souplesse. La réaction chimique qui se dégage de cette opération déclenche la libération et le développement de tous les arômes qui somnolaient…
2/ L’étuvage
Après avoir été chauffées, on place les gousses de vanille dans des caissons en bois munis d’une ouverture…Un peu comme un système d’aération. La chaleur du caisson va produire deux effets : le développement des arômes et la teinte d’un noir profond et intense.
3/ Le séchage
Après l’enfermement, la libération ! Les gousses vont se dorer la pilule au soleil pendant 10 jours, à raison d’une exposition quotidienne de 5h…Régulièrement, on va les tourner et les retourner. Avant de les transporter dans des entrepôts aérés. C’est là qu’elles retrouveront l’ombre et continueront à se faire cajoler par un ouvrier qui les retournera encore et toujours. Un séchage en bonne et due forme peut prendre jusqu’à deux mois.
4/ L’affinage
On l’appelle aussi « mise en malle ». C’est la dernière étape, et la plus longue. Elle peut durer jusqu’à 8 mois. Durant ce laps de temps, on enveloppe les gousses de vanille dans du papier fait de paraffine. Puis on les conserve dans des grandes malles en bois. C’est après ce séjour enfermé que les arômes les plus profonds se développent, pour le plus grand plaisir des utilisateurs.